Hypnose ericksonienne

L’hypnose et la PNL sont des techniques de thérapie brève, qui vous permettent de reprendre le contrôle de votre vie en un minimum de séances.

Ce sont des outils puissants de levée des freins et des inhibitions.

Grâce à ces techniques efficaces, vous résoudrez vos problématiques sans forcément passer par une longue analyse de chaque événement de votre vie, car la question n’est pas de savoir pourquoi ça ne va pas, mais comment aller mieux.

Elles s’appuient toutes deux sur le présupposé de base que chacun possède en lui, de façon inconsciente, les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

Notre inconscient



Dans notre cerveau, notre conscient cohabite avec notre inconscient. Notre cerveau conscient peut percevoir 7 informations à la seconde, alors que dans le même temps notre inconscient peut en enregistrer 7000. Ainsi, depuis notre vie intra utérine, notre inconscient stocke une quantité considérable et insoupçonnée d’informations.

Dans notre inconscient sont stockés toutes nos peurs, nos blessures et nos freins, mais également toutes les ressources qui nous permettent de lever ces peurs, ces blessures et ces freins. Les ressources de notre inconscient sont bien plus importantes que les problèmes.

Dès notre vie intra utérine, notre inconscient apprend et modélise des solutions qui nous permettent de survivre et de grandir. C’est ainsi qu’une réponse qui a pu être ponctuellement efficace face à un événement ancien, engendre une émotion, puis un comportement devenu systématique, qui peut être gênant et devenir source de conflits avec votre entourage ou avec vous-même, très souvent avec les deux.

C’est en restant dans ces situations de conflit interne prolongé que vous développez des douleurs, puis des maladies. Votre corps essaye de réagir face à ces conflits internes.

Grâce à la PNL et à l’hypnose, vous conduirez en douceur votre inconscient à trouver d’autres comportements, d’autres réactions plus adaptées aux situations que vous traversez, ce qui vous permettra de résoudre vos conflits internes, de vous libérer de vos peurs et de vos freins.

Hypnose ericksonienne



L’hypnose est un état de transe dans lequel nous nous trouvons naturellement toutes les heures et demi environ, dans notre quotidien. Vous est-il déjà arrivé de rater une sortie d’autoroute par distraction ? Que s’est-il alors passé ? Alors que vous étiez concentré sur votre conduite, votre esprit conscient a « décroché » pour se pencher sur telle ou telle préoccupation et votre inconscient s’est mis au volant. Votre inconscient connait tous les automatismes de conduite et votre conscient sait où vous voulez aller.

Votre inconscient réagit toujours du mieux qu’il peut pour vous, en fonction des automatismes en place pour répondre à une situation donnée. Lorsque les automatismes en place sont en contradiction avec votre volonté, surgit le conflit intérieur, source de mal être, vécu de manière consciente ou non.

La transe hypnotique, c’est ce moment où le conscient et l’inconscient sont dissociés. C’est le moment où les limitations habituelles de la pensée peuvent être dépassées et de nouveaux apprentissages peuvent être mis en place au niveau de l’inconscient.

Un présupposé de base important de l’hypnose ericksonienne est que l’inconscient est un réservoir de ressources. Le thérapeute est à l’écoute du sujet, il l’accompagne à la recherche de ses propres ressources, pour trouver ses propres solutions.

Milton Erickson



Père de l’hypnose ericksonienne, c’est un des plus grands thérapeutes du 20eme siècle. Dans les années 50, Il a inventé et mis en pratique cette nouvelle forme d’hypnose, à contrecourant de l’hypnose directive qui se pratiquait alors.

L’hypnose ericksonienne s’adresse à la personne dans sa globalité et son individualité. Le thérapeute est là pour ouvrir la porte de cet immense réservoir qu’est l’inconscient. Cette nouvelle forme d’hypnose est basée sur ce qu’on appelle la communication ericksonienne, langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience, dans lequel il trouve ses propres solutions.

PNL (programmation neuro linguistique)



C’est tout simplement le mode d’emploi du cerveau humain. Comprendre comment il fonctionne pour pouvoir utiliser ses immenses capacités. Née dans les années 70 des recherches de Richard Bandler et John Grinder, qui ont entrepris de comprendre ce qui faisait la « réussite », la « médiocrité », « l’incompétence » ou les « problèmes ».

Ils ont ainsi décodé, observé et modélisé les stratégies de réussite de personnes reconnues dans différents domaines et notamment, Virginia Satir (fondatrice des thérapies familiales), Fritz Perls (fondateur de la Gestaltthérapie) et Milton Erickson (fondateur de l’hypnose ericksonienne). Ils sont alors arrivés à la conclusion suivante :

Le changement personnel peut être réalisé rapidement, sans souffrance et de façon systématique. Quand une personne a une difficulté, la solution est beaucoup plus importante que le problème.

Malgré son nom rébarbatif, la PNL connait un succès toujours grandissant et mérité au regard de sa puissance et sa complétude. La force de la PNL, c’est :

  • L’art de poser les bonnes questions pour vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin pour aller mieux….
  • La simplicité et l’efficacité des exercices proposés
  • Un outil puissant de psychothérapie et de développement personnel : Avec la PNL, non seulement vous guérirez des traumatismes et blessures du passé, mais vous trouverez les ressources intérieures pour atteindre avec confiance un objectif que vous définirez.
  • Vous permettre de retrouver de la cohérence intérieure pour être vous et vivre en harmonie avec ceux qui vous entourent.

L’ennéagramme



L’ennéagramme est un véritable chemin de libération profonde des limitations instinctives de défense de l’être pour que, connecté à son Essence profonde, il rayonne d’une liberté retrouvée.

La plupart d’entre nous avons déjà connu des moments où nos propres motivations ou celles de personnes proches nous échappent et où notre vie semble se dérouler hors de notre contrôle.

Outil millénaire de connaissance de soi et des autres, l’ennéagramme est une grille de lecture basée sur trois grandes catégories, neuf profils de personnalité et 27 subdivisions de types.

L’ennéagramme a deux dimensions :

  • Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres à différents niveaux de complexité
  • La dimension vraiment puissante de l’ennéagramme en thérapie brève est sa dynamique qui va permettre à l’individu de se transformer et de se libérer de ses pulsions, comportements répétitifs incompréhensibles et quelques fois destructeurs pour lui comme pour son entourage :

    - En comprenant les motivations qui sous-tendent les comportements, l’ennéagramme permet de définir les circonstances qui déclenchent le mal être d’une personne -on dit que son fonctionnement est alors dégradé -, comme celles qui provoquent son accomplissement et lui permettent d’accéder à son essence. Cette dimension dynamique de description et d’évolution de la personnalité, permet alors de comprendre dans les deux cas, quelle forme de comportement il adopte alors.

    - Comprendre les motivations profondes qui sous-tendent nos comportements et prendre conscience alors, qu’une même motivation peut être satisfaite par un comportement plus approprié, plus écologique pour soi et les autres., pour adopter définitivement et avec bonheur, ce nouveau comportement.